Mathieu Lyons, MSS, TSI.

Région : Ottawa (Ontario), Canada

Directeur de l’Institut Neufeld Francophone, Mathieu Lyons est travailleur social clinicien, membre en règle de l’Ordre des travailleurs sociaux et techniciens en travail social de l’Ontario (OTSTTSO). Dans le cadre de ses études supérieures, il rédige son mémoire portant sur l’influence de l’homophobie sur le rôle paternel. Monsieur Lyons a pratiqué auprès des enfants et des familles, ainsi que dans le domaine de la santé mentale, pendant plus de dix ans avant de se diriger vers l’enseignement au niveau collégial, tout en travaillant à temps partiel au sein de sa pratique privée depuis 2010. Il a terminé son internat avec l’Institut Neufeld en 2016 afin de devenir membre de la faculté.

Eva De Gosztonyi, MA, psychologue, OPQ

Région: Toronto (Ontario) Canada

Eva de Gosztonyi, psychologue (OPQ), diplômée de l’Université Concordia, travaille en milieu scolaire depuis plus de 50 ans partout au Canada. Elle fait partie du corps professoral de l’Institut Neufeld depuis 2008 et est une présentatrice autorisée du modèle Neufeld. Pendant 22 ans, elle a été la personne-ressource du service régional de soutien et d’expertise auprès des dix commissions scolaires anglophones, pour les jeunes présentant des troubles graves du comportement, en favorisant des interventions efficaces inspirées de l’approche développementale. Eva offre plusieurs formations destinées aux professionnels du milieu scolaire et est également disponible comme conférencière. Ses interventions s’appuient sur les neurosciences, le paradigme Neufeld et les recherches sur les effets du trauma. www.degosztonyi.org

Catherine Korah, M.Ed., c.o., psychothérapeute

Région : Montréal (Québec), Canada

Originaire de Montréal, Catherine est psychothérapeute et membre de l’OPQ et de l’OCCOQ. Elle travaille régulièrement auprès de jeunes de tous âges depuis plus de quinze ans. Son expérience couvre divers milieux, notamment le système scolaire, la protection de la jeunesse et le système pédopsychiatrique. Depuis 2007, elle exerce la thérapie familiale et l’accompagnement parental en cabinet privé. Elle collabore avec les parents, les écoles et les organisations afin de les aider à mieux comprendre et soutenir les enfants qu’ils accompagnent. Catherine a terminé sa formation pour être ''Associate Faculty'' pour le Neufeld Institute depuis le 22 février 2022.

Charles Lefebvre, M.Sc. - SRSE-TC

Région: Saguenay/Lac St-Jean (Québec), Canada

Charles Lefebvre est diplômé en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Il travaille actuellement en milieu scolaire et accompagne les écoles au sein des services régionaux de soutien et d’expertise en troubles du comportement dans la région du Lac-Saint-Jean. Ses interventions s’appuient sur le paradigme du Dr Neufeld, qu’il étudie depuis 2015. Depuis 2018, il anime plusieurs cours à la faculté francophone Neufeld.

Martine Demers, M.A. Éducation spécialisée

Région : Montréal (Québec), Canada

Membre du corps professoral de l’Institut Neufeld, Martine se consacre à la traduction du matériel du modèle développemental fondé sur l’attachement du Dr Neufeld. Elle œuvre auprès des parents, des intervenants, des enseignants et du personnel des centres de la petite enfance afin de les soutenir dans leur rôle auprès des enfants dont ils ont la charge. Son objectif est de rendre accessible l’approche développementale du Dr Neufeld en français, au Québec, au Canada et dans l’ensemble de la francophonie.

En mémoire de nos collègues/amies/mentors

Ginette Gagné, MPs, psychologue en milieu scolaire, OPQ

1955-2025

Ginette Gagné était psychologue en milieu scolaire pendant plus de 35 ans et membre du corps enseignant de l’équipe francophone de l’Institut Neufeld. Au fil des années, elle avait acquis une vaste expérience au secondaire et, durant plus de 20 ans, elle travaillait principalement auprès de la clientèle du primaire. Depuis 2005, Ginette s’intéressait au paradigme de l’attachement conçu par le Dr Neufeld. Elle a suivi toutes les formations et ateliers offerts à Montréal et participait activement à la traduction et à la révision de documents liés au paradigme, ainsi qu’à la promotion de cette approche dans sa pratique quotidienne.

Geneviève Brabant, MSS, TSI.

1975-2024

Geneviève Brabant était travailleuse sociale clinicienne et membre en règle de l’Ordre des travailleurs sociaux et techniciens en travail social de l’Ontario (OTSTTSO). Dans le cadre de ses études supérieures, Madame Brabant avait développé des connaissances approfondies sur les problématiques d’agression à caractère sexuel et de traumatisme psychologique. Elle avait poursuivi le développement de ses compétences professionnelles à travers les recherches et pratiques probantes portant sur l’attachement. Madame Brabant pratiquait auprès de la clientèle enfant-famille et dans le domaine de la santé mentale depuis plus de seize ans. En pratique privée depuis 2010, elle offrait des services selon l’approche développementale du Dr Gordon Neufeld, Ph.D, basée sur l’attachement.