Gordon Neufeld, Ph.D.


Installé à Vancouver, le Dr Neufeld est psychologue clinicien du développement et cumule plus de quarante ans d’expérience auprès des enfants, des adolescents et des adultes qui en sont responsables. Sommité dans le domaine du développement de l’enfant, le Dr Neufeld est un conférencier reconnu internationalement, un auteur à succès (Retrouver son rôle de parent) et le chef de file du paradigme développemental. Le Dr Neufeld est réputé pour son habileté à faire la lumière sur des situations particulièrement complexes et à ouvrir la voie au changement.  Il a quitté l’enseignement universitaire et la pratique privée pour se consacrer à la formation des éducateurs et autres intervenants professionnels. L’Institut Neufeld est maintenant un organisme de bienfaisance international qui se consacre à appliquer la science du développement à l’éducation des enfants. Régulièrement invité à participer à des émissions de radio et de télévision, le Dr Neufeld est lui-même père de cinq enfants et grand-père de cinq petits-enfants.

Survol biographique

  • Titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université de Winnipeg et d’un diplôme d’études supérieures de l’Université de Colombie-Britannique, il a obtenu son doctorat en 1975 pour ses études (médaille du gouverneur général) et ses recherches en psychologie clinique et du développement (BC Psychologists Award).

  • Il a enseigné des cours très populaires en théorie de la personnalité, en psychologie du développement et sur les relations parent-enfant à l’Université de la Colombie-Britannique pendant près de vingt ans. Cette large exposition à la théorie et à la recherche universitaires lui a permis d’acquérir une solide fondation sur laquelle former sa propre théorie du développement humain.

  • Il a travaillé en psychologie légale plusieurs années, se spécialisant auprès des jeunes contrevenants violents. Son immersion au sein d’une culture d’agressivité et de violence a favorisé l’évolution de sa compréhension de cette sombre dynamique, pour finalement l’amener à concevoir une théorie de l’agressivité totalement inédite.

  • Il a travaillé comme thérapeute et consultant durant quarante ans (il est maintenant retraité), pionnier d’une approche de consultation auprès des parents pour le traitement des enfants. Son approche aide le parent à devenir la réponse de l’enfant, peu importe l’origine des comportements dérangeants; elle rend au parent son rôle de parent. Le Dr Neufeld forme maintenant d’autres thérapeutes à cette approche de traitement.

  • Il a écrit (avec l’aide de son collègue Gabor Mate) le succès de librairie Hold on to Your Kids en 2004, publié par Knopf Canada et ensuite par Random House of New York. Traduit en français sous le titre Retrouver son rôle de parent, le livre porte sur le rôle central de la relation entre l’enfant et les adultes responsables de lui, tant pour le bon développement de l’enfant que pour la facilité et l’efficacité de son éducation. Le livre est maintenant traduit en plus de douze langues.

  • Il a bâti une théorie très détaillée sur la façon dont les enfants en viennent à réaliser leur plein potentiel d’être humain et sur le rôle des adultes dans ce processus. Cette théorie repose sur l’attachement et la science du développement et explique des problèmes et phénomènes qui ne trouvaient pas d’explications satisfaisantes autrement, comme l’agressivité, la timidité, l’intimidation et la contrevolonté. On fait référence à ce travail d’une vie comme étant l’approche Neufeld du développement basé sur l’attachement.

  • Il a reçu le prix du Circle of Courage en 2006, de Reclaiming Youth International, pour s’être exprimé ouvertement sur le rôle central de la relation en ce qui a trait aux soins et à l’éducation de nos enfants et adolescents. Le prix lui a également été remis en reconnaissance de l’adéquation entre l’approche Neufeld du développement basé sur l’attachement et les valeurs autochtones d’appartenance, de générosité, de maitrise et d’indépendance.

  • Il a mis sur pied plus d’une vingtaine de cours qui expliquent les enfants aux adultes qui en sont responsables. Certains de ces cours sont enseignés à l’université et plusieurs sont en cours de traduction en diverses langues. Par le biais de l’Institut Neufeld, ces cours sont disponibles en ligne aux éducateurs, professionnels en relation d’aide ainsi qu’aux parents à travers le monde.

L'approche Neufeld

L’héritage du Dr Neufeld réside dans sa métathéorie du développement, construite en joignant les points de façon à faire apparaitre une image cohérente. Son modèle détaillé a évolué au fil d’un travail de synthèses et de distillation sur plusieurs années. Le résultat est une approche développementale intégrée, profondément enracinée en psychologie, ancrée dans le paradigme développemental, saturée de la théorie de l’attachement, en harmonie avec la recherche actuelle en neurologie et affinée par quarante ans de pratique professionnelle, de réflexion personnelle et par son propre rôle de parent. Dans un monde de connaissances fragmentées, de terminologies ésotériques, de stratégies séparées de leur ancrage philosophique et d’une panoplie d’offres de traitements, l’approche du Dr Neufeld est une bouffée d’air frais. Son modèle intuitif offre une voie rafraichissante au modèle cognitivo-comportemental ainsi qu’à l’approche médicale des divers « troubles ». L’approche du Dr Neufeld s’applique de façon claire tant dans la pratique qu’au traitement et ce, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, et que la situation soit conjugale ou familiale.

L’institut Neufeld

L’Institut Neufeld offre enseignement et formation aux adultes qui utilisent le modèle développemental basé sur l’attachement, créé par le psychologue Gordon Neufeld. Ces adultes sont des parents, des parents de familles d’accueil, des membres du personnel en éducation et des professionnels en relation d’aide. Les formations sont offertes en anglais, français, allemand, hébreu, espagnol, russe et suédois. L’enseignement et la formation se font grâce à des programmes d’études personnalisés ainsi que des présentations, des conférences et des cours, incluant des cours sur vidéo. L’Institut Neufeld forme également des gens pour transmettre les formations.


L’Institut Neufeld entend redonner aux parents leur rôle de parents auprès de leurs enfants. Notre mission est d’utiliser la science du développement pour rallier parents et enseignants à leur intuition naturelle. Toutes nos initiatives partent du constat que le contexte permettant d’éduquer les enfants réside dans leur attachement à ceux qui sont responsables d’eux. La prévention est notre objectif premier, mais le paradigme s’applique également aux enfants les plus troublés et aux situations les plus perturbées.


Bien que l’Institut Neufeld soit physiquement basé à Vancouver, il utilise des technologies de pointe pour offrir ses formations à travers le monde grâce à Internet. Des programmes d’enseignement et de formation existent actuellement dans six pays : le Canada, les États-Unis, le Mexique, l’Allemagne, Israël et la Suède.


L’Institut Neufeld a été fondé en 2006, comme véhicule de promotion du paradigme du développement basé sur l’attachement conçu et synthétisé par le Dr Gordon Neufeld, à partir des découvertes de la science du développement. L’Institut se voulait une réponse au nombre croissant d’éducateurs et de professionnels en relation d’aide qui souhaitaient obtenir une formation approfondie à cette approche. L’Institut a connu une croissance rapide pour répondre aux demandes de formation pour les parents, au perfectionnement professionnel et à la formation continue.

L’Institut Neufeld s’est ainsi doté de trois orientations principales : un programme d’éducation pour les parents, basé sur l’intuition; un programme de formation continue pour les éducateurs et les professionnels; et un programme de formation pour ceux qui souhaitent donner les cours de l’approche Neufeld ainsi que pour les professionnels en relation d’aide qui s’intéressent à la consultation auprès des parents. La série de cours sur vidéos « L’attachement, fondement du pouvoir parental » ainsi que le cours « Adolescence : une quête de sens » contiennent l’essentiel du programme qui s’adresse aux parents. Le programme de formation continue est constitué de plus d’une douzaine de cours qui permettent d’acquérir les concepts sur lesquels repose le paradigme, de même qu’un aperçu des différents problèmes fréquents chez les enfants. Nos programmes de formation ont pour but d’outiller et de soutenir ceux et celles qui veulent maitriser le paradigme et contribuer à son évolution. De plus, l’Institut compte une section consacrée à la recherche, tant sur le terrain que la recherche de type universitaire inspirée du paradigme.


L’Institut Neufeld est incorporé en tant qu’organisme à but non lucratif en Colombie-Britannique et enregistré comme organisme de bienfaisance au Canada (sous le nom de Growth Concerns). Il est piloté par un conseil d’administration avec Gordon Neufeld comme président fondateur et chef de la direction. Les politiques et les programmes sont gérés par un conseil exécutif interne constitué de quatre directeurs de programme de l’Institut. Ce dernier comprend une vingtaine de membres parmi le corps enseignant et plus d’une centaine de personnes sont autorisées à enseigner ou à pratiquer l’approche Neufeld. Soutenant cette entreprise, on peut compter sur quatre membres du personnel administratif, une équipe de consultants professionnels et beaucoup d’aide bénévole.


Le financement de l’Institut Neufeld provient principalement de deux sources. D’abord, les revenus internes des inscriptions aux cours et des droits de scolarité. Cette source de financement est toutefois insuffisante encore pour soutenir nos ambitieux programmes. Nous dépendons aussi des dons d’individus qui se passionnent pour la cause des enfants et qui croient que leurs parents sont leur meilleure chance. Nous avons également une liste de projets novateurs et substantiels en attente d’un bienfaiteur partageant notre vision pour pouvoir aller de l’avant. Si vous êtes intéressé, n’hésitez surtout pas à communiquer avec notre bureau pour voir si un des projets en attente vous convient ou si vous connaissez quelqu’un avec qui le jumeler.